• Accueil
  • /
  • Découvrir l’Art Contemporain à l’ARTEPPES

Découvrir l’Art Contemporain à l’ARTEPPES

L’arteppes, on l’a découvert lundi 19 décembre 2016 grâce à Olivier, le responsable, qui nous a accueillis dans la salle d’expo. Il a répondu à nos questions en détails, parce que franchement nous, l’art contemporain, on n’y connaissait rien.

L’arteppes, c’est quoi ?

C’est un lieu dédié à l’art contemporain, dans un complexe qui est à la fois une MJC, une Maison de l’enfance et un Centre Social. C’est une structure associative pour tous les jeunes mais aussi pour toutes les générations.

C’est un lieu public et gratuit, un endroit riche en culture. Tout le monde peut y accéder : viens découvrir les expositions ! Quand on y est allés, des centaines de tableaux étaient accrochés aux murs, impressionnant !

L’art contemporain c’est que des trucs chelou c’est ça ?

Comme beaucoup de gens, on ne savait pas ce que c’était l’art contemporain mais Olivier nous l’a expliqué :

Une œuvre contemporaine c’est de l’art fait avec l’actualité. L’œuvre que l’artiste crée est en relation avec le monde d’aujourd’hui. En gros, une œuvre contemporaine c’est un miroir du monde dans lequel on vit actuellement !

Si tu veux comprendre, viens !

À l’arteppes, on fait de la médiation culturelle. Un médiateur c’est une personne qui explique l’exposition, qui s’adapte au public pour la détailler dans le but de le captiver. Les médiations se font aussi avec des groupes scolaires (700 élèves par exposition) ou des structures spécialisées (personnes âgées, en situation de handicap, personnes en difficulté), ce qui représente en tout 4200 spectateurs dans l’année. Tu peux voir quatre expositions par an, avec des visites commentées : allez fonce !

Notre découverte : la résidence d’artiste !

L’artiste peut emménager près de la structure pour une durée indéterminée : il s’intègre à la vie du quartier, il échange avec les habitants et organise des ateliers. Ces rencontres lui permettent de construire son exposition, des idées plein la tête.

Kimany et Vulnett

PORTRAITS

Olivier Godeux est super accueillant. On s’est tout de suite sentis à l’aise arrivés à l’arteppes. Il nous a parlé de sa vie, de son boulot, d’où il est parti… Il a étudié à l’école des Beaux-Arts à Angoulême et il s’est spécialisé dans la sculpture en terre cuite. Il s’est ensuite dirigé vers le métier d’animateur et de médiateur à l’arteppes. Il en est aujourd’hui le responsable.

Fatmir Neziri est un peintre et professeur d’arts plastiques kosovar, né à Pristina. Ses œuvres étaient exposées à l’arteppes, des tableaux très bien réalisés, avec beaucoup de détails : c’était comme des photos ! Invité à l’arteppes, il a réalisé une idée qui lui tenait à cœur : choisir aussi d’exposer des œuvres de ses élèves pour montrer leur talent… Passion et générosité !