• Accueil
  • /
  • Faire vivre les musiques actuelles au Brise Glace

Faire vivre les musiques actuelles au Brise Glace

 

C’est énorme : un vrai complexe musical avec un décor pas commun. Deux salles de concert, six studios, deux bars : bienvenue au Brise Glace !

 

Mais c’est quoi le Brise Glace, en fait ?

C’est une Scène de Musiques Actuelles (SMAC). Ça veut dire qu’ils ont pour mission à la fois de diffuser des musiques actuelles mais aussi d’accompagner les artistes dans leurs projets artistiques. Le Brise Glace est une association qui existe depuis à peu près 20 ans. Il y a une cinquantaine de bénévoles qui aident à l’organisation des concerts, qui s’occupent du bar et de la billetterie ! Ça dure depuis un moment et ils font tout pour nous faire partager leur amour de la musique !

D’où vient ce nom ?

Tu sais ce que c’est un brise-glace ? C’est un bateau qui ouvre la voie aux autres bateaux. Pour le Brise Glace c’est pareil : c’était la première SMAC en Rhône-Alpes et ils avaient l’espoir d’ouvrir la voie et de voir ouvrir d’autres SMAC en France !

Allez, viens t’enjailler aux concerts !

Au programme, plein d’artistes différents et plusieurs styles musicaux : rap, reggae, rock, métal, jazz etc. La plupart des artistes qui passent au Brise Glace ne sont pas des têtes d’affiche mais de talentueux artistes en début de carrière. Ça peut être des artistes locaux, nationaux ou internationaux.

Pour les soutenir, le mieux c’est de venir les voir en concert! Il y a même des concerts gratuits (au Club). Sinon, les prix varient entre neuf et vingt-et un euro maximum : c’est vraiment pas cher pour s’ambiancer !

Mais il n’y a pas que ça !

Il n’y a pas que des concerts au Brise Glace, on peut aussi y trouver :
– Un accompagnement artistique : tu as un talent ou un projet artistique ? Fonce vers le Brise Glace ! L’équipe est là pour t’aider à développer ton projet !
– Des ateliers de formation : par exemple de musique assistée par ordinateur (seulement trente euros les six séances de 3h !)

Et bientôt il y aura même un atelier pour les geeks de la guitare : tu pourras fabriquer tes propres pédales ! Si t’es fan de guitare, profites-en !

Et toi t’aimes quoi comme musique ?

Kimany : Moi, personnellement, je suis plus Rap, on en a parlé avec Pierrick : il m’a donné son point de vue et m’a encouragé à aller voir les archives du Brise Glace pour regarder les artistes qui sont venus en concert. Je te conseille d’aller y jeter un coup d’œil aussi 😉

Kimany et Vulnett

PORTRAIT

Pierrick Rinaudo – Responsable communication & relations aux publics (on est pas sur d’avoir compris ce que ça voulait dire). Il nous a accueillis et nous a fait visiter les lieux : les studios de répétition, la salle de concert et le bar ! C’est un monsieur passionné et drôle. Bonus : il a une barbe bien taillée : les filles vous allez tomber amoureuses 😉