SOEURS / Mon petit rituel théâtral

Le mercredi 7 novembre, à Bonlieu (Annecy), je suis allée voir une pièce de théâtre intitulée « SŒURS ». Sœurs est la suite d’un spectacle : Actrice. Pascal Rambert est l’auteur mais aussi le metteur en scène de ces spectacles. Il a écrit cette suite car il a été saisi par l’alchimie que dégageait le duo composé d’Audrey Bonnet et Marina Hands. Tu connais peut-être ces deux comédiennes car elles ont été nominées aux Molières pour leurs prestations dans Actrice ! Vraiment, leur duo est incroyable !


Marina Hands et Audrey Bonnet – crédit photo Audrey Roussille

Je te fais un résumé rapide de l’histoire.

C’est la mère de deux jeunes filles qui décède, une de ses filles est prévenue mais l’autre ne l’est pas. Aucun message, rien. Arrive l’heure de la confrontation entre les deux sœurs. Une vraie déchirure familiale, un moment intense et pleins d’émotions. J’ai beaucoup apprécié ce spectacle pour plusieurs raisons:

la première c’est que j’aime les pièces de théâtre où il y a de l’émotion. Dans ce spectacle j’ai eu de la peine, car les propos que les deux sœurs pouvaient avoir l’une envers l’autre étaient vraiment très durs. Parfois dans leur dispute il y avait des moments de répits, par exemple à un moment Audrey a pris son MP3 et avec Marina, elles ont écouté une musique qu’elles aimaient et elles dansaient mais dès que la musique s’est stoppée, leur dispute a repris. J’ai ressenti de la colère, car pendant tout le spectacle elles se disputent et aucune ne fait le premier pas pour s’excuser et c’est frustrant car j’avais vraiment envie qu’elle se réconcilient. On peut se mettre à la place du personnage et se demander ce qu’on aurait fait si nous avions été à sa place, moi j’ai directement pensé à moi et à ma sœur et je me suis dit que si j’avais été à la place d’Audrey (celle qui n’a pas été prévenue de la mort de sa mère) j’en voudrais beaucoup à ma sœur et ça serait à elle de faire le premier pas.

La deuxième raison c’est que le sujet de la pièce (conflit entre deux sœurs) est tellement fréquent, ça nous fait énormément réfléchir au sens de la pièce et c’est intéressant. Moi ça m’a fait réfléchir à ma sœur et moi, j’ai vu ce qu’un message non envoyé peut engendrer. On se demande aussi si quelque chose de similaire arrivait dans notre famille, est-ce qu’on serait capable de détester un membre de sa famille de cette manière ? Car dans la pièce, les deux sœurs se détestent vraiment ! Pour tout te dire, j’ai tellement aimé cette pièce que rien ne m’a déplu !


Mon petit rituel théâtral


Mais je voudrais te parler d’une chose : les personnes qui ont tout de suite des préjugés sur le théâtre… C’est dommage car elles imaginent des pièces avec de longues tirades ennuyantes à mourir, ce qui est totalement faux ! Aujourd’hui il existe du théâtre de toutes sorte et pour tous les âges ! Du moderne au traditionnel… c’est très varié ! Alors si j’ai un conseil à te donner c’est que si tu as peur de t’ennuyer (ce qui peut être le cas car toutes les pièces ne sont pas intéressantes), moi, ce que je fais pour rendre la pièce plus intéressante c’est faire une analyse du spectacle.

Je suis élève en 3ème théâtre et chaque mois environ je vais voir une pièce de théâtre, je choisis l’une d’entre elles pour en faire une analyse complète, que je présente dans mon cahier de théâtre. Pour faire mon analyse, j’ai un petit rituel, tout d’abord avant le spectacle, je me remets en tête ce qu’il faut que j’observe lors du spectacle, les lumières, le décor, le jeu des comédiens… On peut dire que je me mets en « mode observation ». Pendant le spectacle, je suis vraiment concentrée pour ne pas rater un détail et pour vraiment avoir une analyse précise. A la fin, je parle avec mon professeur de théâtre pour avoir son avis, ce qu’il a pensé de la pièce, ça peut m’être utile.

les lumières, le décor, le jeu des comédiens… On peut dire que je me mets en « mode observation ». Pendant le spectacle, je suis vraiment concentrée pour ne pas rater un détail et pour vraiment avoir une analyse précise. A la fin, je parle avec mon professeur de théâtre pour avoir son avis, ce qu’il a pensé de la pièce, ça peut m’être utile.

En rentrant chez moi, je note les principales idées et les points forts du spectacle, pour ne rien oublier. Je commence souvent mon analyse de spectacle dans la semaine où j’ai vu la pièce. Pour la faire j’utilise une feuille avec des questions sur chaque élément de la pièce : Le décor, le son, l’espace scénique… C’est mon professeur de théâtre qui nous la donne, elle sert pour construire notre analyse.

La feuille de question pour construire l’analyse

Tous mes spectacles se trouvent dans mon cahier de théâtre. Au début de chaque analyse je décore mon cahier en fonction du thème de la pièce, si elle a été dure, je vais décorer mon cahier avec des couleurs sombres comme le noir. J’adore pouvoir exprimer ma créativité sur mon cahier et surtout sur le thème du théâtre, parce que j’adore ça ! Du coup, en me servant de la fiche avec les questions, je présente le spectacle, et répond aux questions sur chaque partie (décor, son…). Je me pose des questions, j’émets des hypothèses sur le spectacle et je rédige tout cela au brouillon ce qui me permet de bien me relire, d’éviter les phrases trop longues, les fautes d’orthographes ou bien de rajouter des éléments si j’en ai oublié. Après avoir fait tout cela, je recopie au propre et donne mon devoir à mon prof de théâtre, qui va noter mon analyse.

Là je suis prête et sûre de ne pas m’ennuyer même si je n’apprécie pas la pièce et maintenant, tu l’as compris, c’est à ton tour de construire à partir de ce que tu as observé une analyse construite et pourquoi pas la faire lire à ton entourage, qui sait, tu as peut-être un don pour ça ? 

Je pense que le théâtre est intéressant car on apprend beaucoup, ça nous fait réfléchir à n’importe quels sujets de la vie quotidiennes. Alors si j’ai un conseil à te donner c’est : fonce, vas-y, passe au dessus de tout ces préjugés et fais toi ta propre opinion sur le monde du théâtre, car tu pourrais être surpris !

Laisser un commentaire