Le Prénom

Vendredi 4 mai au soir, je suis allé voir la pièce de théâtre « Le Prénom » interprétée par les Étincelles de Poisy. Peut-être que comme moi vous connaissez la pièce par son adaptation cinématographique avec l’acteur Patrick Bruel. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement d’aller voir la pièce car le spectacle n’en sera que plus vivant. Surtout quand il est porté par des comédiens de talent comme ce fut le cas lors de la représentation de vendredi.

 

En quelques mots, la pièce se passe dans le salon de Pierre et Elisabeth dans lequel ils prennent le repas en compagnie du frère d’Elisabeth, Vincent, de sa compagne Anna et de leur ami d’enfance Claude. Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce que Vincent annonce qu’il va appeler son fils « Adolphe » ce qui provoque une crise de fureur de la part des autres convives qui considèrent que ce prénom est tabou depuis Hitler. La discussion s’envenime et la soirée tourne au vinaigre ; s’ensuivent alors les non-dits et les vérités de chacun et tous finissent par avoir de violentes altercations.

 

Le décors, mis en place par le travail remarquable des bénévoles, est planté ce qui laisse la possibilité aux comédiens de bien pouvoir s’exprimer sur scène. Les dialogues sont fins, de bon goût et les comédiens sont énergiques et drôles. La mayonnaise prend et le public redemande des joutes verbales entre ces personnages si différents mais pourtant soudés par des liens d’amitié puissants. Le mérite revient aussi à leur metteuse en scène talentueuse, Tiphaine FOTY, sans qui rien n’aurait été possible.

 

En bref, la soirée fut très agréable et m’a mis en appétit. J’en suis sorti avec une envie de voir et de faire du théâtre ! Quand on parle de coup de foudre, on emploie parfois la figure de l’étincelle. De toute évidence, ce soir-là les Étincelles de Poisy auront mis le feu sur scène !

One Comment

  • Avatar

    Theo Arifont

    8 juin 2018 at 13 h 00 min

    Bonjour, je suis le comédien qui jouait Vincent ce soir là. Merci infiniment pour cet article! C’est toujours un grand plaisir que d’avoir les retours d’un public extérieur! Si vous en voulez encore, passez nous voir cet été au château de Menthon Saint Bernard à l’occasion de nos soiree estivales !

Laisser un commentaire