• Home
  • /
  • EXPOS
  • /
  • Raconte Ton Quartier – Novel Teppes

Raconte Ton Quartier – Novel Teppes

Marion, François, membres des Agitateurs de Rêves, et Aïcha, éducatrice à l’association Passage, ont initié quatre jeunes des quartiers annéciens de Novel et des Teppes, à la photographie argentique dans l’atelier « Raconte ton quartier ». Un atelier, dans lequel on demande à quatre jeunes volontaires de photographier avec un appareil argentique ce qui représente leur quartier, ce qui marque les habitudes qu’on peut y avoir, les lieux et les personnes qu’ils aiment.

Le 30 septembre, François Blin, photographe de l’association Agitateurs de Rêves, s’est chargé d’apprendre à Malvina, Sabri, Badri et Eteri, le fonctionnement d’un appareil à pellicule.

Les appareils photos mis à leur disposition pouvaient contenir 24 clichés et ils avaient la possibilité d’en reprendre si leur pellicule était finie.

Après une explication des diverses techniques, ils sont sortis dans le quartier tout excités, appareils en main, et c’est parti pour une semaine de photos !
Aïcha rassure ceux qui n’arrivent pas à commencer : « Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises photos ! »

Photo de Eteri

La première session s’est déroulée dans le parc en face du local de l’Association Passage. Il faisait beau et le décor d’automne se prêtait très bien à la photographie. Chacun a pu trouver ce qui l’intéressait : les parterres de feuilles, les bâtiments, des champignons… on ne vous en dit pas plus, vous aurez la surprise lors de l’exposition !

Les jeunes ont vraiment pris ça à cœur, certains plus habitués que d’autres, comme Malvina qui aime beaucoup faire des photos et qui en fait souvent chez elle.

Le jeudi 2 novembre, Malvina, Sabri, Badri et Eteri ont chacun choisi quatre photos à développer à partir des négatifs que Marion avait apportés. Les uns après les autres ils ont pu transformer leurs négatifs et découvrir leurs photos en direct, non sans impatience et avec émerveillement !

« Avec Snapchat nous quand on prend une photo ça met une seconde, alors que là ça met du temps ; ces photos ont plus de valeur » – Sabri

 

Photo de Sabri

Si vous souhaitez découvrir leurs photos, venez le 25 novembre à la soupe populaire dans la salle communale de Novel où elles seront exposées pour la première fois aux yeux du public jusqu’au 1er décembre !

Photo de Malvina

Laisser un commentaire