Contretemps à l’Arteppes

« Aller contre l’air du temps, le prendre à contrepied, se jouer de son rythme pour s’en libérer, c’est questionner le modèle, résister à la norme, et remettre en cause le conformisme pour donner matière à penser le monde différemment… ». 

 

Voilà le fil conducteur de l’exposition Contretemps, qui a lieu en ce moment à l’Arteppes (MJC des Teppes), suite au séjour passé en résidence par deux artistes.

 

Une exposition faisant appel au vécu, au savoir-faire et au regard bienveillant des 5 artistes-voyageurs présents pour cet évènement. Un savant mélange de poésie, histoire, culture, échanges, environnement… Toutes ces choses qui constituent le « Vivre Ensemble ».

 

Notamment dans le travail d’Antoine PEREZ et de Sonia ROJAS LOPEZ. Ces deux artistes ont chacun été accueillis en résidence par le quartier des Teppes pour effectuer un travail participatif avec les personnes et les lieux qui font de ce quartier une grande « Famille ».

 

On y trouve également les « Abstractions Naturelles » de Marcel CROZET, formées par le jeu du hasard et du temps. Un travail photographique-onirique qui a été primé à l’international plusieurs fois et qui a reçu le label COP 21.

 

Contretemps nous présente aussi plusieurs vidéos : El Soplo (performance), de Philippe ASTORG, qui reprend et « modernise » le supplice du goudron et des plumes, et Récits d’exilées (dispositif vidéo) de Manuela FRÉSIL, un travail documentaire humain, réaliste et féministe, qui donne la parole à plusieurs femmes exilées.

« Une nouvelle génération de femmes « pionnières », qui arrivent aujourd’hui en Europe sans homme. »
J’ai particulièrement apprécié les Micromondes d’Antoine PEREZ, présentés sous la forme d’aquariums hébergeant différentes formes de vie en résine. La proximité de certains travaux avec le quartier, ses habitants et ses lieux de rencontre m’a également beaucoup plu. Pour moi, cette exposition est un véritable pont entre l’Art et l’Humain.

Alors rendez-vous à l’Arteppes pour profiter de cette exposition jusqu’au 7 décembre !

 

Copyright L’Arteppes espace d’art contemporain.
Exposition « Contretemps » 2017

Laisser un commentaire