• Accueil
  • /
  • Musique
  • /
  • Venez vous initier au Slam avec Fafapunk ce jeudi 16 mars !

Venez vous initier au Slam avec Fafapunk ce jeudi 16 mars !

Si la poésie, la chanson ou même le théâtre sont des moyens d’expressions oraux très réputés, le slam reste encore aujourd’hui très peu répandu. Et pourtant…

 

Qu’est-ce qu’un slam ?

Avant tout, qu’est-ce qu’un slam ? Voyons ce que nous en dit Le Petit Robert :

Slam : n.m. {anglicisme} : Déclamation de textes poétiques en public, de manière très libre. En anglais : « claquement ».

Pour faire plus clair, le slam est un mouvement d’expression oral ; une poésie nomade que tout le monde est invité à écouter ou même à interpréter. Et tout cela dans une totale liberté de styles, de genres et de sujets traités. Les jeux de mots, les jeux sur les sonorités, sur la musicalité du texte ainsi que l’utilisation de différents langages rendent le texte très varié et très vivant.

A l’origine, avant de devenir commercialisé en concerts ou sur des disques, le slam était pratiqué dans la rue : spontané, improvisé et unique.

Qui a développé cette pratique ?

La pratique du slam fut inventée à Chicago, par un poète américain nommé Marc Smith dans les années 1980. Rapportée en Allemagne une dizaine d’années plus tard par l’auteur autrichien Norbert Gstrein, elle se propage rapidement dans toute l’Europe.

Le slameur français le plus célèbre reste à ce jour Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade et ses textes magnifiquement écrits…

Et alors ?

A partir de là, vous avez peut-être envie d’en savoir plus sur le sujet. Voire même, pourquoi pas, de tenter d’en écrire un.

Pour cela, on vous donne rendez-vous à la bibliothèque de Novel, le jeudi 16 mars à partir de 18 heures 30, avec le slameur professionnel FafaPunk.

Nous serons invités, avec l’animateur, à composer un texte en jouant sur les mots, les sonorités, etc…

Simple formalité : l’atelier est sur inscription. Il vous faut donc appeler à l’avance pour vous inscrire.

Sur ce, on espère vous retrouver nombreux là-bas !

Manon Garnier

Laisser un commentaire