• Accueil
  • /
  • Musique
  • /
  • Amphis pour tous : quel impact la musique peut-elle avoir sur notre santé ?

Amphis pour tous : quel impact la musique peut-elle avoir sur notre santé ?

La musique suscite depuis ces dix dernières années un intérêt croissant auprès des neuroscientifiques qui étudient ses effets sur le fonctionnement du cerveau. La conférence « Le pouvoir de la musique sur notre santé physique et mentale » est organisée par l’Université Savoie Mont Blanc dans le cadre des « Amphis pour tous ».

 

Pourquoi s’intéresser à la musique ?

On connaît aujourd’hui de mieux en mieux les réseaux neuronaux impliqué dans le traitement de l’information musicale. Il semble que la pratique de la musique ou sa simple écoute implique des régions du cerveau qui concernent le traitement du langage, la motricité ou encore la mémoire.. Elle est aujourd’hui considérée comme un outil novateur susceptible de contribuer à soigner certains troubles physiques et mentaux.

Lors de cette conférence, Sophie Donnadieu expliquera les effets de la musique sur notre cerveau. Par exemple comment l’écoute régulière de la musique peut avoir des effets notoires sur notre santé, notamment concernant le langage (dysphasie, dyslexie), les troubles moteurs (maladie de parkinson) ou encore comment elle peut nous permettre de mieux gérer le stress et la douleur, lors d’une opération par exemple. De très récentes études suggèrent que la pratique de la musique pourrait permettre de mieux lutter contre les effets du vieillissement chez les personnes âgées.

 

Voici un exemple donné par Sophie Donnadieu elle-même lors de son interview :

« La musicothérapie a été utilisée et ses effets ont été analysés chez des patients parkinsoniens dans le réapprentissage de la marche. L’étude a montré de réels progrès chez ces patients lorsqu’ils étaient stimulés via de la musique ».

 

Pourquoi assister à cette conférence ?
  • C’est gratuit !
  • Sophie Donnadieu (maître de conférences) expliquera en des termes simples les effets de la musique sur notre santé.
  • Vous découvrirez une méthode atypique qui contribue à soigner certaines pathologies !

 

Infos pratiques :

« Le pouvoir de la musique sur notre santé physique et mentale »
La Turbine (Rue Chorus, 74960 Cran-Gevrier)
Jeudi 9 Mars à 18h.

Petit conseil venez 1/4h avant minimum le nombre de places étant limité à 180

Vincent Verré

Laisser un commentaire