• Accueil
  • /
  • Musique
  • /
  • Le groupe La Clate énergise le village de noël !

Le groupe La Clate énergise le village de noël !

Le Noël des Alpes, c’est parti ! L’occasion de patiner, manger savoyard, faire ses achats de noël et de découvrir des groupes du coin comme la fanfare rock La Clate. Rencontre avec les cinq musiciens : Vincent, trompettiste, Axel et Quentin, saxophonistes, Adam, guitariste et Geoffrey, batteur.

 

Fanny Dive (Agitateurs de rêves). Quand et comment vous vous êtes rencontrés ?

Adam. On s’est rencontrés il y a quatre ans au conservatoire d’Annecy ! On terminait notre cursus et on avait envie de continuer à jouer ensemble… L’idée c’était de jouer du rock avec des cuivres dans la rue : « Crazy brass rock ! » Nos premiers concerts étaient place de l’Europe pour ceux qui nous reconnaîtront 😉

F.D. Vous vous appelez La Clate ? Traduit en français ça donne quoi ?

logo2

Quentin. En fait, ça vient de la clarinette. Mathieu, ancien trompettiste et fondateur de la Clate, s’amusait un jour à assembler sa clarinette différemment : il a joué en enlevant complètement le corps de l’instrument, en associant juste les deux extrémités (voir logo). Le son nous a fait trop rire ! Du coup, on a fait pareil avec le nom « cla-ri-net-te », on a associé la dernière et la première syllabe : ça nous a donné la « cla-te ». Maintenant, le jeu dans nos albums est de retrouver le son particulier de la clat e ! (Nous on l’a trouvé ! ;))

F.D. Pourquoi vous décrire comme une fanfare ?

Adam. Ce sont surtout les gens qui nous appelle comme ça ! Parce qu’on peut jouer n’importe où, qu’on n’est pas dépendants d’un lieu et qu’on joue des cuivres. On a et on donne la pêche alors ça nous va bien mais on préfère qu’on nous appelle « Groupe de rock de rue » !

F.D. On a écouté votre playlist Soundcloud (écoutez-la aussi, elle déchire), comment vous avez choisi les morceaux repris ? Quelles sont vos influences musicales ?

Vincent. Nos influences : les Beatles et Jimi Hendrix. Ensuite, les morceaux repris de Beyoncé, Britney Spears, Led Zeppelin…, c’est parce qu’on aime bien ces titres-là et qu’ils permettent de capter l’attention des passants. Les gens aiment bien qu’on reprenne des titres qu’ils connaissent déjà.

F.D. Vous jouez souvent à Annecy ou dans la région ?

Geoffrey. Notre dernier concert à Annecy était fin septembre à la salle Pierre Lamy. Cet été, nous avons participé à la grande balade d’ouverture du festival Déambule et puis nous avons eu plusieurs occasions de jouer au Brise glace. On a près de vingt dates par an en France.

F.D. Votre prochaine actu, c’est quoi ?

Adam. Hormis nos représentations devant la mairie pour le marché de noël, nous sortons notre troisième album : « Schizophroide » ! Que des compositions sur le thème : les super-héros rejetés ! Tout le monde connaît Tintin et Milou mais pas Tamtam et Molosse ! Nous avons inventé nos propres super-héros et leur avons associé un son : un bon délire à découvrir !

La troupe a inauguré le marché de noël le samedi 26 novembre et revient le dimanche 18 décembre de 15h à 18h devant la mairie. Ne les manquez pas ! Venez nombreux vibrer au son des cuivres !

logo

Suivez leur actu sur Facebook et sur leur site !

Fanny Dive

Laisser un commentaire