• Accueil
  • /
  • Artisanat local
  • /
  • Bières artisanales, ambiance participative, déco-décalée : bienvenue au Bar Malté !

Bières artisanales, ambiance participative, déco-décalée : bienvenue au Bar Malté !

Envie d’une bonne adresse pour aller boire un verre après les cours, le boulot ou le weekend ? Le bar associatif Bar Malté ouvre ses portes 1 boulevard Bellevue. Là, vous serez accueillis par deux femmes passionnées et passionnantes : Stéphanie Altermatt, gérante-brasseur et Julie Léon, barmaid.

 

Un bar associatif, c’est quoi le concept ?

« Nous avions envie de créer une dynamique sociale et populaire pour les habitants et professionnels du quartier » s’enthousiasment Stéphanie et Julie. Le BarMalté est donc un lieu convivial et alternatif géré par ses citoyens membres dans lequel on vient partager une petite mousse avec des brasseurs passionnés. À la carte, on retrouve surtout du local et de l’artisanal, dont la bière de Stéphanie !

L’ArtMalté : une bière brassée à Annecy !

« Je brasse 450 litres de bières par mois dans ma petite fabrique située juste à côté du bar »

Avec une cuve de 100 litres, la jeune femme produit pas moins de dix références : par laquelle vous laisserez-vous tenter?  L’étonnante blanche aux reflets noirs, la Pils aux notes prononcées de miel, l’ambrée aux saveurs plus épicées…? Il y a l’embarras du choix pour les amateurs de bières. Et pour aller plus loin, vous pouvez même suivre un atelier. De quoi épater vos amis en soirée ! 🙂

De la passion au métier

« J’ai bu ma première bière à 14 ans… Une bière autrichienne dé-li-ci-eu-se, j’ai adoré. Je me suis tout de suite demandé comment ça se fabriquait. »

Avec des bouquins techniques et du matériel amateur, Stéphanie commence à brasser ses premières bières pour sa famille et ses amis dans son garage à Bourg-en-Bresse. Aujourd’hui Annécienne, elle est en autosuffisance grâce aux ventes du bar, de la boutique, des adhésions et des ateliers. Une affaire qui marche !

La suite ?

Une nouvelle cuve de 500 litres, plus d’ateliers, des formations universitaires… Et des festivals ! ArtMalté fait partie du collectif de brasseurs savoyards Les Colporteurs de mousses. Vous les retrouverez peut-être au hasard de vos balades dans notre belle région ou, qui sait, dans les Haras de la ville pour un festival de saveurs houblonnées 😉

En attendant, venez prendre une bière au BarMalté !

À la vôtre !

Suivez l’actu du BarMalté et de la fabrique !

Fanny Dive

Laisser un commentaire